mercredi 20 octobre 2010

safran

le Safran en forme de "L"
Biquille a marée basse
On voit que le biquille repose à peine dessus à marée basse et sert à l'occasion d'antibascule (?)


Voici un safran "articulé" et un autre "remontant"

Comme il sagit d'un biquille, la forme particulière de mon safran (en "L" inversé) permet donc au biquille de trouver un troisieme point d'appui à l'échouage. Ce dernier est très sollicité et offre beaucoup de résistance et d'efforts sur les aiguillots et femelots avant que le biquille ne repose complètement...
"L" à marée basse
J'ai alors pensé à modifier ce safran avec bord d'attaque droit (et non en "L")  qui coulisserait sur un axe et serait ainsi relevable ... mais à la réflexion je ne tiens pas à en modifier sa structure géométrique.
Donc  les femelots quelques peu usés par les ans seront changés et je m'apprete ici à réfectionner tout le tableau arrière  par remplacement des parties usagées avec consolidation par l'intérieur du coffre.

 voici la "cale" en bois, fixée au bas du tableau qui ne tenait plus que par un vis...

- La fixation du fémelot inférieur (le jeu sur cette pièce est très
désagréable car il donne du jeu dans la barre.(de surcroît, ce jeu peut être la cause d'une petite fuite d'eau)
femelots et aiguillots usagés...

 

safran déposé et démonté
 Le safran en "L" débarassé de tous ses appendices...
safran avec léger poncage...
 On distingue deux lames metalliques horizontales servant de contrefort (?) ,
L'ensemble du safran me parait être d'une seule piece de bois ....
...A suivre ...

1 commentaire:

  1. Hi Jacques, Interesting pics, my rudder fixings have a bolt through the hull as well as the four screws I will post some pics to show you.

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